top of page

Les Pyramides de Gizeh et le Sphinx :

Gizeh (ou Gizèh, Giza, Gîza, Guizèh), en arabe الجيزة (al-Gizah), est une ville d'Égypte, située sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire.

La renommée internationale de Gizeh est due aux célèbres grandes pyramides de  Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi qu'au Sphinx, témoins de la civilisation égyptienne antique, situés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville.

Saqqarah : 

Saqqarah (ou Saqqara ou Sakkarah, arabe : سقارة [saqâra]) est une vaste nécropole de la région de Memphis. Elle connait une occupation ininterrompue tout au long de l'histoire de l'Égypte antique : de ce fait, tombes royales et sépultures plus modestes se côtoient et présentent de nombreux témoignages sur la vie quotidienne de l'Égypte ancienne.

Pyramides de Dahchour :

A une dizaine de kilomètres au sud de Saqqarah, le site des pyramides de Dahchour permet de comprendre l’évolution de la construction des pyramides.Les deux principales pyramides de Dahchour, la rhomboïdale et la rouge, ont été construites par le pharaon Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie et père de Kheops

Pyramide de Meïdoum :  

Le complexe funéraire de Meïdoum représente le premier complexe pyramidal "classique" avec sa pyramide, d'origine à faces lisses, sa chaussée reliant le temple d'accueil au temple funéraire, sa pyramide satellite et sa nécropole des hauts fonctionnaires.

bottom of page