Village des Artisans de Deir el-Médineh
Village de l'Égypte antique où résidait la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires des pharaons et de leurs proches durant le Nouvel Empire (de la XVIIIe à la XXe dynastie). Le village se situe sur le chemin qui mène du Ramesséum à la vallée des reines.
Toutânkamon et ses trésors
TÉMOIGNAGE D'HOWARD CARTER.... C'était un vrai musée, une pièce meublée des objets les plus divers, les uns familiers, d'autres que l'on n'avait jamais vus, entassés les uns sur les autres, dans une profusion apparemment infinie. La pièce s'éclairait peu à peu, et les objets apparaissaient les uns après les autres. D'abord juste en face de nous, nous n'avions cessé de le pressentir sans oser y croire, il y avait trois grands sièges en or, les côtés sculptés en forme d'animaux monstrueux, le corps curieusement déformé pour servir de siège, mais les têtes traitées avec un réalisme saisissant. L'aspect de ces têtes était effrayant en soi, mais vues comme nous les voyions, elles surgissaient, dorées et brillantes de l'obscurité, sous notre torche électrique ; projetant des ombres grotesques et déformées sur le mur, elles étaient presque terrifiantes.
Vallée des rois et des reines
La vallée des rois est connue pour abriter les hypogées de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la vallée des reines est usitée, même si quelques épouses seront encore inhumées avec leurs maris par la suite.
La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront inhumés (approximativement de -1539 à -1075). La dernière tombe connue d'un pharaon est celle de Ramsès XI (tombe KV4).
Non loin de la vallée des rois, la vallée des reines est la nécropole des épouses royales, des filles, parfois des fils des rois des XIXe et XXe dynasties. On en connaît aujourd'hui près de cent tombeaux (98 sont numérotés), dont celui de la reine Néfertari, la grande épouse royale de Ramsès II.