Cet article a été publié sur le site beauxarts.com :
Un fragment du mur du Sanctuaire du Temple of Montouhotep domaine public
« Pour représenter les hommes et femmes, les Égyptiens avaient recours à l’aspective », explique l’égyptologue Dominique Farout qui vient de signer un ouvrage dédié à la jeunesse, où il répond à 150 questions sur l’Égypte ancienne. « On doit le mot aspective, poursuit-il, à l’égyptologue allemande Emma Brunner-Traut qui a formé ce néologisme il y a presque soixante ans pour décrire l’art de nombreuses cultures anciennes (pas seulement l’Égypte mais aussi en Mésopotamie) ». Mais que signifie-t-il?
Le système de pensée des Égyptiens des temps pharaoniques reposait sur l’idée d’une répétition sans fin des cycles naturels. Ainsi, par exemple, les scènes sur les parois des temples ou les décors des tombeaux n’ont pas pour fonction de représenter un moment réel. Mais d’assurer à travers l’image une perpétuation des cycles. Car les anciens Égyptiens croyaient à la « performativité » de l’image – une sorte d’équivalent visuel à nos sentences performatives, telles que « je te baptise », où le simple fait de prononcer le mot suffit à accomplir l’action. « Les représentations valant pour la réalité, affirme Dominique Farout, tout ce qui ‘est’ doit être figuré. »
Dès lors, l’aspective peut associer plusieurs points de vue dans la représentation d’un même personnage, alors que dans la vision naturelle, nous n’en avons qu’un seul. Cette forme de construction (et non de représentation) de l’image n’a pas besoin de recourir à la 3e dimension. Pour exprimer le mouvement d’un personnage, on le représente de profil ! Et s’il est de face (ce qui est parfois le cas dans l’art de l’Égypte antique), ne croyez pas qu’il vous regarde, sa fonction est tout autre : comme de repousser le mal !
Si les images venues de l’Égypte ancienne nous troublent autant c’est parce que nous sommes formatés à l’image en perspective, depuis la Grèce antique. Cette dernière nous montre de façon conforme ce qu’on voit depuis un seul point de vue, à un moment donné. La scène, ou le personnage, nous est donné à contempler un peu comme au théâtre, dans une unité de temps, de lieu et d’action. Au contraire de l’aspective qui « peut ainsi regrouper plusieurs moments d’une même histoire dans une image unique, qui, elle, se lit en un seul instant », complète Elena Oulié, auteure d’une thèse sur l’aspective dans l’art grec à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Une vision d’ensemble à partir d’une seule représentation !
Source de l'article : https://www.beauxarts.com/grand-format/pourquoi-les-egyptiens-representaient-ils-les-visages-de-profil/?fbclid=IwAR1htX_0ErkmcV07U1khxmNQdrU-BkvpCOQJuXhXvef1cPx4LavHO6FMMcQ
コメント