Le Kyphi, qu'est-ce que c'est?
- Stéphanie S.
- 8 janv. 2017
- 2 min de lecture

Le Kyphi, que l'on peut traduire par "deux fois bon", est un encens humide Égyptien à base de raisin que l'on fait macérer dans du vin. Les prêtes du temple le fabriquaient dans l'antiquité. Cet encens était utilisé pour les cérémonies religieuses et les rites funèbres.
Dans l'Ancienne Égypte, l'utilisation des parfums étaient chose courante. On utilisais l'encens dans les rituels et le kyphi avait, disait-t-on des propriétés médicinales. Pour reproduire la recette originale du Kyphi, il faut faire la lecture des différents papyrus, qui sont aujourd'hui des sources incomplètes. On peut cependant en déduire que dans toutes les recettes, le Kyphi était composé d'oliban, de myrrhe, de cannelle, de bois de santal, de souchet, de genévrier, d'acore odorant, de coriandre, de mastic du lentisque, de storax, de raisin et de vin. Sa préparation durait des mois et s'accompagnait de rites et de prières.
Le Kyphi d'aujoud'hui
Sachez qu'on peut mettre les ingrédients que l'on veut dans notre Kyphi. Pour cela, il suffit de faire fermenter un mélange à base de fruits, ainsi que nos ingrédients dans du vin rouge et on obtient un encens délicieux.

Comment fabriquer un Kyphi Égyptien
La base fruitée Raisins secs.................................................. 50 Figue..................................................... 1 Tasse Huile essentielle de Lotus.................9 gouttes Miel biologique........................................2 CàS* Couvrir de vin rouge dans un pot hermétique. Les ingrédients secs Oliban......................................................3 CàS* Myrrhe.....................................................2 CàS* Dragons blood.........................................1 CàS* Storax.......................................................1 CàS* Baies de genévrier..................................1 CàS* Bois de Santal..........................................1 CàS* Racine de galanga...................................½ CàS* Cannelle...................................................½ CàS* Bois de cèdre...........................................½ CàS* Racine d'Iris.............................................½ CàS* Gomme Arabique.....................................2 CàS* Mélanger les ingrédients secs à la base fruitée. Ajouter encore du vin pour recouvrir le mélange et fermer hermétiquement pendant 12 jours. Secouer le mélange 3 fois par jour. Assurez-vous que le vin recouvre entièrement le mélange tout au long du processus. Ajouter du vin au besoin. Après 12 jours, mettre le mélange dans un chaudron et faire réduire la mixture à feu doux. Filtrer la mixture et faire des boulettes de la grosseur d'un pois avec le mélange de Kyphi. Faire sécher le Kyphi sur des planches de bois. Nota bene: bien que le Kyphi doit sécher assez rapidement, on ne doit pas le faire sécher au soleil, car la lumière du soleil altère les huiles essentielles de l'encens.
* Cuillère à Soupe