Le long du Nil, le premier État de l'histoire a prospéré pendant trois millénaires.
Prenant sa source sur les hauts plateaux d'Afrique centrale, le Nil dévale vers la Méditerranée sur plus de 6500 km. Passé le pays des cataractes, au sud d'Assouan, il fertilise le désert égyptien.
Photo : Le temple de Wadi es-Sebua près du lac Nasser.
Les colosses de Memnon ont longtemps été les seuls vestiges du temple d'Aménophis III ( XVIIIe dynastie).
C'est dans la montagne thébaine que les souverains triomphant du Nouvel Empire ont fait construire leurs nécropoles.
Le temple d'Isis fut éfifié au IVe siècle avant JC sur une petite île en amont d'Assouan. Après la construction du Grand Barrage, Philae fut entièrement recouverte par les eaux. Sous l'égide de l'Unesco, le sanctuaire a donc été démonté, puis réinstallé sur une île voisine émergée.
Jouxtant le monument que Ramses II se fit bâtir dans cette ville coloniale de Basse-Nubie, le temple de Néfertari, épouse du roi, fut également creusé à même le grès. Et comme son voisin Abou Simbel, il faillit être englouti par le barrage de Nasser. En 1968, au terme d'une mobilisation internationale et de travaux pharaoniques, les deux temples furent sauvés de la noyade.
Entre Assouan et Louxor, le temple d'Edfou est l'un des mieux préservés du pays. Consacré à Horus, il fut le plus important lieu de culte des Ptolémées, la dynastie implantée en Égypte à partir de l'an -300 par le conquérant grec Alexandre le Grand.
Voici le temple funéraire que Hatchepsout la fille de Thoutmosis Ier, première pharaonne d'Égypte, fit ériger à Thèbes. Malgré les 120 sphinx qui montaient la garde devant l'entrée, son nom fut martelé après sa mort afin d'être effacé du monument.
Au cœur de l'actuel Soudan, la cité de Méroé fut la capitale de la dynastie nubienne "kouchite", qui régna sur toute l'Égypte au VIIe siècle avant JC. En plus des temples, bains royaux, palais et résidences, les souverains y firent bâtir leurs pyramides funéraires.
Au pied de la montagne thébaine, le temple funéraire de Ramsès III. "Château de millions d'années", est un apogée de l'architecture. Pylônes couvert de scène de batailles et piliers sculptés de hiéroglyphes célébrent la piété du pharaon et ses victoires sur les envahisseurs. Après sa mort, vers - 1156, l'Égypte entra dans une grave période de troubles.
On attribue à Snéfrou, premier pharaon de la IVe dynastie, l'édifice qui domine ce site proche de Saqqarah. Construite au IIIe millénaire, cette "pyramide rhomboïdale" illustre l’évolution de ce modèle architectural, du prototype à degrés au modèle à pente lisse.
La banlieue sud de Thèbes, capitale de Nouvel Empire, accueillait un important temple au dieu Amon. Successivement aménagé par plusieurs pharaons, il a acquis une célébrité mondiale. Un de ses obélisques trône depuis 1836 sur la place de la Concorde, à Paris.
El-Kab domine la Haute vallée, ces falaises abritent les hypogées des dignitaires de l'antique Nekheb. Grand centre religieux de la XVIIe dynastie, la ville avant hissé sa déesse vautour, Nekhbet, au rang de protectrice du Sud. Le site fut hélas ravagé au XIXe siècle.
Ces chefs-d'oeuvre incarnent avec majesté l'héritage culturel égyptien. Avec ses milliers de blocs de pierre, et ses 137 mètres de haut, la grande pyramide, tombeau du roi Khéops, est la dernière survivante des légendaires Sept Merveilles du monde.
Feuilleton "Au Fil du Nil" JT de France 2 :
France 2 vous emmène sur un fleuve mythique, le Nil, pour une croisière féerique, à bord d'un voilier traditionnel à la découverte des trésors antiques : le temple de Karnak, le temple d'Edfou, la carrière de grès de Gebel Silsileh, le temple de Philæ.