top of page
Rechercher

L'Égypte a encore de nombreux trésors à nous révéler.

  • Stéphanie S.
  • 6 févr. 2018
  • 7 min de lecture

Ces derniers mois ont été riches en découvertes et nous démontre une fois de plus que l'Égypte n'a pas encore livré tous ses secrets :

-> Le 8 mars 2017 découverte de 66 statues de la déesse Sekhmet vieilles de 3300 ans, c'est la mission archéologique allemande conduite par le Dr Horig Suruzaan qui a fait cette découverte dans le temple du neuvième pharaon Amenhotep III, a déclaré le ministère des Antiquités égyptiennes sur sa page Facebook.

Le ministre Mahmoud Afifi a confié à Paris Match que « Chaque statue est un chef-d’œuvre de la sculpture, combinant la tête d’un lion avec le corps d’une femme qui porte une perruque et une longue robe ajustée. »

-> Le 9 mars 2017 des archéologues égyptiens et allemands ont découvert un colosse de roi fabriqué en quartzite a déclaré le ministre des Antiquités à l'agence Reuters, ils l’attribuèrent à Ramsès II dans un premier temps (avec des réserves toutefois).

Un buste de 80 cm du roi Seti II sculpté sur une roche calcaire avec un visage aux traits fins figure également parmi les découvertes faites à Matareya, une banlieue populaire au nord-est du Caire construite sur le site antique du temple solaire d'Héliopolis.

-> Le 16 mars 2017 dans une conférence Khaled al-Anani, le ministre des Antiquités Égyptienne, a confirmé que la statue antique qui a été tirée de la boue au Caire n'est pas celle du pharaon Ramsès II, mais pourrait représenter un autre roi : Psammétique Ier.

 

Psammétique Ier est le fils de Néchao Ier, souverain de Saïs. Il régna au cours d'une période appelé "saïte", du nom de la ville de Saïs dont est originaire la dynastie. Devenu pharaon de la XXVIe dynastie, Psammétique Ier, profitant d'une rebellion à Babylone, parvint à chasser les Assyriens et à rendre l'Égypte indépendante. Il élimina ensuite tous les souverains locaux de Basse-Égypte et entreprit de nouer de sérieuses relations commerciales avec la Grèce. (source : Les grands pharaons de l'Égypte Nov'Edit).

-> le 22 mars 2017 nouvelle découverte à Qubbet el-Hawa (aussi appelée la vallée des princes), la mission archéologique espagnole a découvert une structure intacte, ce serait le frère d'un des plus importants gouverneurs de la 12ème dynastie : Sarenpout II.

-> le 23 mars 2017 une équipe européenne archéologues réalisait des fouilles dans le temple funéraire d'Amenhotep III et était en train de soulever la partie inférieure d'une imposante statue du pharaon lorsque la sculpture inconnue est apparue. Plus petite (à peu près de taille humaine), celle-ci était cachée derrière la jambe droite du colosse.

D'après le Dr. Hourig Sourouzian qui a dirigé les fouilles, la statue est dans un très bon état de conservation, certaines couleurs ayant même été préservées. Ceci a permis aux archéologues de suggérer qu'elle représente probablement une reine et plus précisément la reine Tiyi, l'épouse d'Amenhotep III.

-> Le 3 avril 2017 : des archéologues ont découvert sur le site archéologique de Dahchour, près du Caire, une petite pyramide vieille de 3 700 ans (source AFP).

Les archéologues égyptiens ont ainsi découvert "un corridor conduisant à l'intérieur de la pyramide, prolongé par une rampe, et l'entrée d'une pièce", selon un communiqué du ministère.

"L'équipe va poursuivre les fouilles sur le site pour mettre à jour le reste" de la pyramide, poursuit le communiqué. Les archéologues ont notamment retrouvé un petit bloc en albâtre noirci, affichant des inscriptions en hiéroglyphes, ainsi qu'un linteau de granit et des blocs de pierre qui permettent d'en savoir plus sur "l'architecture interne de la pyramide". La découverte a été effectuée près de la pyramide rhomboïdale de Dahchour, construite par le Pharaon Snéfrou, fondateur de la IVème dynastie (2.600 avant J.C.) et père du pharaon Khéops, qui a lui-même donné son nom à l'une des plus célèbres pyramides égyptiennes, sur le plateau de Gizeh.

-> 18 avril 2017 : découverte de six momies et d'un millier de figurines funéraires, dans une tombe de l'époque pharaonique près de Louxor, dans le sud de l'Egypte.

"C'était une surprise de découvrir autant d'éléments à l'intérieur: des ustensiles en argile portant le nom du propriétaire de la tombe, plusieurs sarcophages et des momies, ainsi que plus d'un millier d'ouchebti'", petites statuettes funéraires déposées dans les tombes pour remplacer le mort dans les corvées de l'au-delà, a indiqué le ministre des Antiquités Khaled al-Anani, lors d'une visite de la tombe organisée pour la presse. "C'est une découverte importante, et ce n'est pas fini", se réjouit-il.

-> le 3 mai 2017 : une découverte aussi exceptionnelle qu'étonnante a été faite à Dra Abou el-Naga : la découverte d'un jardin funéraire dans la cour d'une tombe datant du Moyen Empire. Les vestiges de ce jardin font 3 mètres sur 2. Ce rectangle est quadrillé et segmenté en plus petits espaces. L'ensemble a été maçonnée (source Pharaon Magazine).

-> Le 10 mai 2017 : un mois après la découverte d'une pyramide à Dahchour, les archéologues ont réussi à en retrouver la chambre funéraire. Tous les indices portent à croire qu'il s'agit de la tombe d'une fille du pharaon Ameni Kemaou.

« Après un travail laborieux visant à déblayer les locaux des pierres, nous avons découvert un coffre en bois recouvert de trois lignes d'hiéroglyphes », raconte Adel Oukacha, directeur du site archéologique de Dahchour. Ce dernier explique en outre que ces inscriptions avaient pour but de protéger le défunt.

-> Le 13 mai 2017 : un dédale de corridors souterrains, abritait "17 momies et un certain nombre de sarcophages", sculptés dans de la pierre ou de l'argile, selon un communiqué du ministère des Antiquités, distribué lors de la conférence de presse, dans la région désertique de Touna-el-Gabal, dans la province de Minya, à quelque 200 km au sud du Caire. Les archéologues ont également découvert des "cercueils d'animaux" et "deux papyrus écrits en démotique", une forme d'écriture hiéroglyphique simplifiée utilisée au cours des dernières dynasties pharaoniques en Egypte et jusqu'au début de l'époque romaine (Source : Le Parisien).

-> Le 11 septembre 2017 : la tombe d'Amenemhat, "orfèvre d'Amon", découverte près de Louxor.

Le ministère des Antiquités égyptiennes a annoncé la récente découverte de la tombe d'un orfèvre ainsi que les momies d'une femme et de ses deux enfants à ses côtés. Cette nécropole réputée pour ses tombes et temples anciens appartient à la Vallée des nobles, où étaient enterrés les notables proches des pharaons.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/egypte-la-tombe-d-amenemhat-orfevre-d-amon-decouverte-pres-de-louxor_116247

-> Le 2 novembre 2017 : une gigantesque cavité de plus de 30 mètres de long a été détectée et confirmée de manière irréfutable au cœur de la pyramide de Kheops par la mission ScanPyramids.

"C'est la plus grande découverte réalisée dans Kheops depuis le Moyen Age !", s'exclame Mehdi Tayoubi. Et nous sommes loin d'un effet d'annonce. Dans un article publié par la revue Nature le jeudi 2 novembre 2017, la mission internationale ScanPyramids, dont il est le co-directeur, annonce en effet la détection d'une gigantesque cavité au cœur de la pyramide de Kheops. Située juste au–dessus de la grande galerie, entre 60 et 70 mètres de hauteur, elle affiche une section et une taille comparables à cette majestueuse structure architecturale, avec 30 mètres de long minimum.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/historique-une-cavite-de-30-metres-de-long-decouverte-dans-la-pyramide-de-kheops_117964

 

-> Le 14 novembre 2017 : une équipe archéologique russe a découvert une momie bien conservée datant de la période gréco-romaine, à l'intérieur d'un cercueil en bois au sud du Caire, a annoncé le ministère égyptien des Antiquités.

 

-> Le 3 décembre 2017 : Découverte de 27 statues de la déesse Sekhmet près des colosses de Memnon.

Une collection de 27 statues fragmentées de la déesse égyptienne à corps de femme et tête de lionne Sekhmet a été découverte près des colosses de Memnon à Louxor(centre), a annoncé dimanche 3 décembre 2017 le ministère des Antiquités. Cette découverte a eu lieu durant une fouille effectuée par une mission archéologique égypto-européenne, dans le cadre du projet de conservation du " temple des millions d'années ".

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/egypte-decouverte-de-27-statues-fragmentees-de-la-deesse-sekhmet_118838

-> Le 11 décembre 2017 : Une nouvelle momie a été découverte dans la nécropole de Draa Aboul Naga, dans le sud de l’Egypte.

Cette découverte fait suite à la fouille de deux tombes, découvertes dans les années 1990, mais restées inexplorées pendant une trentaine d’années.

Vieilles de trois mille cinq cents ans, ces tombes remonteraient aux règnes des rois Amenhotep II et Thoutmosis IV, deux pharaons de la XVIIIe dynastie qui régnèrent deux siècles avant Ramsès II. Une des tombes renfermait une momie enveloppée dans un tissu de lin ; probablement la dépouille mortelle d’un haut dirigeant. Dans l’autre tombe, les chercheurs ont découvert une fresque. Elle représente « une personne, probablement le frère du défunt, présentant des offrandes et des fleurs au mort et à sa femme », ont déclaré les autorités égyptiennes. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/video/2017/12/11/egypte-une-nouvelle-momie-decouverte-dans-la-vallee-des-rois_5228116_1650684.html#wSBUM3qYgDZdJgoZ.99

-> Le 11 janvier 2018 : les restes de bâtiments administratifs vieux de 4.400 ans découverts en Égypte.

La découverte, dans la région de Tal Edfu, au nord d'Assouan, est l'oeuvre d'une équipe archéologique américano-égyptienne, selon le ministère.

L'un des deux bâtiments a été construit du temps du roi Djedkarê Isési de la cinquième dynastie, qui a régné entre 2381 et 2353 avant Jésus-Christ. L'autre date de la sixième dynastie (entre 2323 et 2135 avant Jésus-Christ).

"Le complexe est constitué de deux bâtiments massifs contenant de nombreuses pièces et doit encore être entièrement examiné", a déclaré Ayman Ashmawy, chef du département Antiquités égyptiennes au ministère. "Ces constructions étaient utilisées comme bâtiments administratifs pour des équipes minières qui se rendaient dans le désert Occidental à la recherche d'or, de cuivre et de pierres précieuses", a-t-il ajouté.

Parallèlement, une équipe égyptienne a trouvé une plaque funéraire en pierre calcaire de 40 cm de haut et 27 de large au temple de Kom Ombo. Ils y ont aussi trouvé une statue de 25 cm représentant une personne accroupie et deux statues du dieu Horus.

Source :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/11/97001-20180111FILWWW00217-egypte-2-batiments-administratifs-vieux-de-4400-ans-decouverts.php

-> Le 3 février 2018 : Une tombe vieille de 4.400 ans. C'est ce qu'ont découvert des archéologues égyptiens dans un cimetière proche des pyramides de Gizeh.

Le ministère des Antiquités en Égypte a annoncé la découverte d’une tombe vieille de 4.400 ans à la périphérie du Caire, près de la nécropole de Gizeh. Elle appartiendrait à une prêtresse de haut rang, dévouée au culte d’Hathor : Hetpet. En savoir plus : http://www.maxisciences.com/tombe/la-tombe-d-039-une-puissante-pretresse-egyptienne-decouverte-a-gizeh_art40272.html Copyright © Gentside Découverte

A Suivre ...

 
 
 
bottom of page