Devenu vieux, Geb le dieu de la terre, laisse le trône à Osiris, son fils aîné. Ce jeune roi du monde décide d’arracher les Égyptiens à leur existence sauvage. Il leur apprend à cultiver le sol, à respecter les lois et les dieux.
Hélas son frère, Seth, envie son statut de roi. Par jalousie, il lui tend un piège avec l’aide de Thot, le dieu à tête d’Ibis, le frappe à mort et le jette à l’eau. Le cadavre est emporté par le courant.
Au contact de cette eau froide, il change de couleur devient vert et noir. Depuis ce jour, les Égyptiens appellent la mer la Grande Verte ou la Grande Noire.
La triste nouvelle parvient aux dieux. Ils pleurent, se frappent le corps, s’arrachent les cheveux en signe d’affliction. Seuls Seth et Thot ne prennent pas le deuil.
Inconsolables, les deux sœurs d’Osiris, Isis et Nephtys, sanglotent tout en parcourant le pays à la recherche du cadavre.
Elles le découvrent enfin, gisant dans l’eau, et l’emportent auprès des dieux assemblés pour prendre soin de lui. Ses membres sont désunis.
Nout, la déesse du ciel, se penche sur lui, réajuste ses os, remet sa tête au bon endroit et replace son cœur. A son tour, Geb, le dieu de la terre, ôte la boue qui macule son corps.
Enfin Rê, le dieu-soleil, lui soutient la tête tandis que les divinités assemblées lui ordonnent de se réveiller.
A l’instant, Osiris, le dieu qui déteste le sommeil et l’inertie, s’éveille à une nouvelle vie. Mais la mort a définitivement mis fin à son règne terrestre. Il régnera désormais sur le monde des morts.
Sous la forme d’un vautour aux ailes déployées, Isis, sa sœur et son épouse, se pose sur lui et devient miraculeusement enceinte. Bientôt, la déesse met au monde leur fils Horus qu’elle élève avec l’aide de sa sœur Nephtys dans le calme des marais.