top of page
Rechercher

Le sarcophage de Sha-Amon-em-sou disparu à jamais ?

  • Stéphanie S.
  • 5 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Le sarcophage de Sha-Amon-em-sou fait partie des œuvres présente au musée nationale de Rio de Janeiro ravagé par un incendie le 3 septembre dernier. Il faudra du temps pour déterminer l’ampleur de l’incendie selon un porte-parole des sapeurs pompiers sur place et qui a indiqué à la chaîne de télévision brésilienne GloboNews que « beaucoup de choses » avaient pu « être retirées de l’intérieur avec l’aide des employées du musée », impossible de savoir ce qui a pu être sauvé ni l’état des nombreuses collections.

☛ Qui était Sha-Amon-em-sou ? ☚

Sha-Amon-em-sou était une femme qui a vécu en Égypte Antique environ 800 ans avant Jésus-Christ.

Grâce aux inscriptions sur le couvercle de son cercueil nous ne savons pas que son prénom, mais aussi qu’elle a été une chanteuse dans le Temple du dieu Amon à Karnak.

Elle appartenait à une élite de femmes chanteuses qui participaient aux cérémonies dans le temple, chantant des hymnes pendant les rites et les festivités en l’honneur du dieu.

Elle vivait dans la ville de Thèbes (actuelle Louqsor), où se trouve le temple de Karnak, un des plus grands centres religieux d’Égypte dans lequel travaillaient des centaines de personnes, prêtres, scribes, chanteuses, musiciens, administrateurs et fonctionnaires.

Il existait plusieurs catégories de chanteuses. D’après les inscriptions sur le cercueil, Sha-Amon-em-sou faisait partie du principal groupe de chanteuses appelées heset, des solistes parfois accompagnées par un chœur d’autres femmes.

Les chanteuses des temples n’étaient pas obligées de vivre dans le temple tout le temps, plusieurs n’y venaient que pour les moments des cérémonies.

Elles étaient préparées pour cette fonction depuis l’enfance, étant « adoptées » par une chanteuse plus âgée qui devenait leur mère d’office.

Nous ne savons pas qui a été la mère adoptive de ShaAmon-em-sou mais sur un cercueil, aujourd’hui au Musée du Caire, appartenant à une autre chanteuse appelée Merset-Amon, il est mentionné que sa mère adoptive a été la chanteuse du temple d’Amon Sha-Amon-em-sou.

Nous ne savons rien de la famille de Sha-Amon-em-sou, mais sa fonction de chanteuse du temple indique qu’elle appartenait à une élite et que probablement ses parents, eux aussi, avaient des fonctions sacerdotales. Source : http://www.seshat.com.br/…/Fran.-Folder-Sha-Amun-Frances.pdf

 
 
 
bottom of page