top of page
Rechercher

Le mystérieux pays de Pount

  • Stéphanie S.
  • 11 mai 2019
  • 2 min de lecture

2500 ans avant l’ère chrétienne, sous la Ve dynastie, les Égyptiens naviguent vers une contrée lointaine qu'ils appellent "pays de Pount".

Sous le Moyen et le Nouvel Empires, les échanges s'intensifient, et les récits, contes et représentations de la contrée mythique se multiplient.

Temple de Deir el-Bahari - La reine Hatchepsout fut la première à organiser des expéditions commerciales avec le pays de Pount.

Dans le temple de Deir el-Bahari, situé sur la rive occidentale de Thèbes, des bas-reliefs relatent l’expédition que la reine Hatchepsout entreprit à destination du pays de Pount.

Que sait-on de cette contrée fabuleuse si lointaine pour les Égyptiens, et qui a suscité tant de débats parmi les égyptologues ? Peu de chose, sinon qu'il est situé à l'embouchure d'une rivière ou d'un fleuve.

Reconstitution d'un bateau de l'expédition vers Pount par l'Université de Boston

De son expédition à Pount la reine Hatchepsout ramène sur pied un grand nombre d'arbres à encens, qu'elle fait planter autour du temple de Deir el-Bahari.

Ce commerce de troc s'effectue dans la plus parfaite amitié et inaugure en fait les premières relations commerciales régulières entre deux pays.

La reine Hatchepsout

Mais où se trouve Pount ?

La traversée maritime pour se rendre à Pount a d'abord laissé penser que ce pays était situé dans l'actuel Yémen, au sud de la péninsule Arabique. L'hypothèse n'est guère fondée dans la mesure où, dans cette région, le puissant royaume de Saba n'apparaît que 8 siècles avant l'ère chrétienne. Or les grandes expéditions égyptiennes à destinations du pays de Pount remontent à deux millénaires avant JC.

D'autres ont voulu y voir le pays des fameuses mines de Salomon. Peut-être Pount a t-il désigné plusieurs régions situées "sur les deux rives de la Grande Verte" (la mer Rouge) ...

Aujourd'hui la plupart des historiens s'accordent à localiser le pays de Pount aux confins de l'Est soudanais, le long des côtes érythréennes et somaliennes de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

Source :

* Passion de l'Egypte - Edition Atlas

* http://www.sothis-egypte.com/hatchepsout/pount.php

 
 
 
bottom of page