top of page
Rechercher
Photo du rédacteurStéphanie S.

Chronologie de l'Égypte


La communauté scientifique reste partagée sur la datation de certains événements, souvent cela reste un travail de déduction (par exemple si Ramsès II a combattu le Hittite Muwatalli, c'est que les deux souverains sont contemporains).


Époque prédynastique (de -5000 à -3150) : Néolithisation de l'Égypte (apparition de l'agriculture et de l'élevage) et constitution progressive de la culture et de la société pharaonique. -3500 Première cités et fortifications urbaines. La culture dite de Nagada essaime progressivement la région d'Abydos-Louxor.


Époque protodynastique (de -3150 à -2700) : Unification politique et mise en place des structures de l'État . Développement des arts et de l'écriture. -3150 La dynastie "0" entame l'unification de la Haute de la Basse-Égypte. Les rois installent leur capitale à Thinis, au nord d'Abydos. Fondation de Memphis (vers -3100). -2900 Première dynastie (Ménès-Narmer, Hor-Aha, Djer...). Les souverains s'installent à Hiérakonpolis. Unification de la Haute et de la Basse-Égypte en un seul royaume. La palette à fard de Narmer, plus ancienne pièce porteuse de hiéroglyphes connue, célèbre la victoire du Sud sur le Nord et l'union qui s'ensuit. Relations commerciales avec la Syrie et la Palestine.


Ancien Empire (de -2700 à -2200) : Premier apogée de la royauté et de la civilisation pharaoniques. Époque des grandes pyramides. -2700 IIIe dynastie (Djoser, Sekhemkhet...). Pyramides à degrés et début des grands ensembles architecturaux (complexe funéraire de Djoser à Saqqarah). -2600 IVe dynastie (Snéfrou, Kheops, Khephren, Mykérinos...). Developpement des structures administratives (apparition des vizirs). Pyramides de Snéfrou (à Dahchour), de Khéops, Khephren et Mykérinos (à Gizeh). Expéditions en Nubie. -2460 Ve dynastie (Néferefrê, Ounas...).Le clergé d'Héliopolis gagne en influence. Érection de temples solaires à Abou Gourob. Premiers textes funéraires dans les pyramides (sources de renseignements sur la vision de l'au-delà égyptien). -2320 VIe dynastie (Téti, Pépi Ier, Merenrê et Pépi II). Nombreux textes autobiographiques dans les mausolées. Expansion croissante en Nubie. Colonisation des oasis du désert de Libye. Plus grande autonomie des provinces. Le royaume commence à vaciller.


Première période intermédiaire (de-2200 à -2050) : Crise politique et culturelle, déclin du pouvoir central qui se morcelle, et troubles intérieurs. -2150 VIIe et VIII dynasties, probablement originaires de Memphis (plus d'une vingtaine de souverains, peu ou pas connus). Le pays est divisé. Nombreux troubles internes. Invasion du Delta oriental. -2100 IXe et Xe dynasties, originaires de Héracléopolis (18 rois). Guerre civile entre la Xe dynastie d'Héracléopolis et la XIe dynastie de Thèbes, remportée par le Thébain Montouhotep II.



Moyen Empire (de -2050 à -1780) : Restauration d'un pouvoir royal fort et autoritaire. Période faste et féconde, considérée comme l'âge classique par les anciens égyptiens. -2050 La XIe dynastie, de Thèbes (Montouhotep Ier à IV et Antef Ier à III) parvient à réunifier l'Égypte. -1950 XIIe dynastie (dont Sésotris Ier à III). Réorganisation de l'État qui se centralise fortement. Le Fayoum est exploité. Contrôle des frontières du Delta. Annexion de la Basse-Nubie, où l'on construit des forteresses. La littérature égyptienne est à son apogée.

Deuxième période intermédiaire (de -1780 à -1552) : Crise : L'Égypte sombre à nouveau dans la division. -1780 XIIIe dynastie égyptienne (plus d'une trentaine de souverains) durant laquelle les rois règnent encore sur la Haute et la Basse-Égypte, la capitale étant située dans le Fayoum. Déclin de la culture égyptienne. -1650 XIVe, XVe et XVIe dynasties. Capitale : Thèbes puis Xoïs. Pendant les XVe et XVIe dynasties, les envahisseurs Hyksôs, originaire d'Asie, s'emparent du Delta et font d'Avaris leur capitale. Chute de Memphis. -1600 La XVIIe dynastie, originaire de Thèbes, tente de reconquérir le pays. Kamosé écrase les Hyksôs et les chasse de Memphis et du Delta. Réunification de l'empire de Haute et Basse-Égypte.

Nouvel Empire ( de -1552 à -1069) : Ouverture sur le monde et création d'un véritable empire. Grandes conquêtes militaires. Construction des grands temples (Karnak, Louxor, Deir el-Bahari...) et inhumations dans la Vallée des Rois. De -1552 à -1295 XVIIIe dynastie (dont Aménophis Ier, Thoutmôsis Ier, Toutânkhamon...). Restauration puis crise religieuse et politique sans précédent avec le règne d'Aménophis IV-Akhénaton (-1353 à -1337). Le culte d'Aton, tentative "monothéiste", est soutenu par la création d'une nouvelle capitale à Tell el-Amarna. Retour à l'ordre ancien avec Toutânkhamon. Reprise de l'expansion égyptienne en Nubie. Guerre contre le Mitanni (Syrie). Les Hittites (Indo-Européens) pénètrent au Proche-Orient jusqu'à Qadesh. De -1295 à - 1188 XIXe dynastie (Ramsès Ier, Séthi Ier, Ramsès II...). Une crise dynastique provoque des trouble en interne. Séthi Ier puis son fils Ramsès II combattent les Hittites à Qadesh et concluent un traité de paix, considéré comme le premier de l'histoire. Exode des Hébreux. De -1188 à -1069 XXe dynastie (de Ramsès III à XI). Le pouvoir central est très affaibli. Conflit entre le clergé de Thèbes et l'administration royale. Déplacement de la capitale à Tanis. Enquête sur les pillages des tombes dans la Vallée des Rois. L'invasion Libyenne et celle des "Peuples de la Mer" sont toutes deux repoussées. L'influence égyptienne en Asie s'effondre.


Troisième période intermédiaire (de -1068 à -525) : Division politique et dynastie étrangère (libyenne puis nubienne). De -1065 à -945 XXIe dynastie. Changement à la tête de l'État avec le premier roi-prêtre, Hérihor, couronné à Thèbes. La religion est placée au centre de l'État. Coexistence de deux foyers royaux : les rois-prêtres prennent le pouvoir à Thèbes et dominent le Sud, tandis que dans le Delta, Smendès Ier se proclame roi à la mort de Ramsès XI et installe sa capitale à Tanis, dans le Delta oriental, tenant ainsi le Nord. De -945 à -712 XXIIe et XXIIIe dynasties, ayant pour capitale Tanis. La cité se développe, ses souverains libyens ayant la volonté d'en faire une "Memphis du Nord". Invasion d'Israël par les égyptiens. -727 XXIVe dynastie : elle n'a que deux rois, qui résident à Saïs, sur la branche canopique du Nil. Le pouvoir royal s'amenuise et la culture égyptienne qui en dépend, entre en déclin. De -747 à -656 XXVe dynastie, "kouchite", d'origine nubienne : les rois de Napata prennent le pouvoir en Égypte. Les Assyriens attaquent le royaume et s'emparent de Memphis, puis mettent Thèbes à sac avant de faire alliance avec le prince de Saïs et de se retirer. De -627 à -525 XXVIe dynastie. Seconde dynastie de Saïs (Psammétique Ier à III, Néchao Ier et II...). La capitale est à nouveau Memphis. Essor économique et influence grandissante du monde grec dans la culture égyptienne. Les Perses se font de plus en plus menaçants.



Basse Époque (de -525 à -332) :

Éviction des envahisseurs et restauration de la civilisation dans un esprit d'archaïsme et de quête de l'âge d'or. -525 XXVIIe dynastie (Cambyse, Darius Ier, Xerxès...). Conquise par les Perses, l'Égypte est annexée et devient une satrapie (province de l'empire perse). De -400 à -332 XXVIIIe - XXXIe dynasties. Alternance de périodes d'indépendance, d'autonomie et de tutelle perse. Minée par les luttes intestines, l'Égypte ne joue plus aucun rôle sur la scène extérieure.

Époque ptolémaïque (de -332 à -30) : La tradition égyptienne se maintient et prospère malgré le nouveau pouvoir de culture grecque. Cette coexistence engendre une culture mixte, cosmopolite. La dynastie des ptolémées règne jusqu'à la fin de la guerre civile romaine. -332 Le macédonien Alexandre le Grand conquiert l'Égypte et en chasse les Perses. Accueilli en libérateur, il prend le titre de "fils d'Amon". A sa mort, en -323 Le pays revient à l'un de ses lieutenants, qui prend la titulature pharaonique. -305 Ptolémée Ier "Sôtêr" (le Sauveur) monte sur le trône. Influence grecque grandissante dans l'art et dans les institutions. -217 Antiochos, souverain séleucide, tente d'envahir l'Égypte. Il est vaincu par Ptolémée IV. De -51 à -30 Aimée de César puis de Marc-Antoine, Cléopâtre VII, dernière reine d'Égypte, domine la Méditerrannée orientale.

Égypte Romaine (de -30 à 395 après J.C.) :

Vaincu par Octavien, Marc-Antoine se réfugie en Egypte auprès de sa maîtresse Cléopatre en -30. Les deux amants se suicident. L'Égypte devient une province romaine.



Sources :


GEO HISTOIRE n°7 (oct-nov-déc 2008).






174 vues0 commentaire

Comments


bottom of page