top of page
Rechercher
Photo du rédacteurStéphanie S.

Hétephérès la « reine des pyramides »

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Hétephérès Ire (vers 2600-2550 av. J.-C.) peut être considérée comme la « reine des pyramides », sans doute fille du roi Houni, elle épousa son demi-frère Snéfrou qui fit édifier pas moins de trois grandes pyramides durant son règne : l’une à Meïdoum et les deux autres à Dahchour, au sud du Caire actuel.


Hétephérès est aussi la mère du très célèbre Khéops, bâtisseur de la plus grande des pyramides élevées sur le plateau de Gizeh. Enfin, Hétephérès est la grand-mère de Khéphren qui édifia la deuxième pyramide de Gizeh, presque aussi élevée que celle de Khéops (143 mètres à l’origine).


Sans doute très attaché à sa mère, Khéops voulut qu’elle repose à ses côtés dans l’une des petites pyramides construites au pied de son grandiose tombeau. C’est vraisemblablement la pyramide dite G1A par les égyptologues (la plus au nord) qui fut destinée à la reine mère.


À quelques dizaines de mètres se trouve le caveau où, au fond d’un puits de 25 mètres de profondeur, l’archéologue américain George Andrew Reisner découvrit, en 1925, la chambre funéraire de Hétephérès. Le mobilier que la reine avait souhaité emporter dans sa dernière demeure s’y trouvait entassé : son lit aux pieds en forme de pattes de lion ; la chaise dans laquelle elle se faisait porter lors de ses déplacements ; un élégant fauteuil ; de la vaisselle en or…


Dans une boîte fortement endommagée était rangée une série de bracelets en argent décorés d’un motif très original : des papillons en lapis-lazuli, turquoise et cornaline.


Hétephérès en enfilait 10 à chacun de ses bras, comme le montre leur diamètre variant de 9 à 11 centimètres afin de correspondre parfaitement aux formes du poignet et de l’avant-bras de la souveraine. Des bracelets réalisés sur mesure spécialement pour elle.

Bracelets de la reine Hétephérès, Musée du Caire.


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page