Construit pendant la période ptolémaïque sur l'île de Philæ, le temple d'Isis a été déplacé dans les années 1970 pour échapper à la montée des eaux et se dresse aujourd'hui sur l'île d'Aguilkia au beau milieu du Nil.
C'est avec la conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand en 332 avant notre ère que le culte d'Isis a pu s'étendre par-delà les frontières égyptiennes. Au lieu de censurer la religion locale des Égyptiens, Alexandre l'adopta. Pendant sa visite de la ville de Memphis, il offrit des sacrifices à Apis, un taureau sacré égyptien également associé à Osiris, et rallia la puissance de la divinité à son propre règne.
À la mort d'Alexandre en 323 avant notre ère, l'un de ses généraux, Ptolémée Iᵉʳ Sôter, prit le contrôle de l'Égypte tout en maintenant la tolérance religieuse. La dynastie ptolémaïque à laquelle il donna naissance continua d'unir la nouvelle élite macédonienne à la population égyptienne locale à travers la foi.
Située en Haute-Égypte près de la frontière actuelle avec le Soudan, l'île de Philæ était dédiée à Isis. Des temples y étaient construits en son honneur depuis le 6e siècle avant notre ère. La construction d'un nouveau temple grandiose voué à Isis commença peu de temps avant la conquête d'Alexandre et s'acheva sous le règne de Ptolémée II Philadelphe et de son successeur Ptolémée III Évergète Iᵉʳ au 3e siècle avant notre ère.
Temple de Philae - WILLIAM BELLO / FOTOSTOCK.
Source texte et photo : https://www.nationalgeographic.fr
Comments