La découverte du siècle : la tombe de Toutânkhamon
- Stéphanie S.
- 3 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2023
Le matin du 4 novembre 1922, le porteur d'eau de Carter arriva, chargé de jarres, et se mit à creuser un trou pour y enfouir la base et les faire tenir droites. En balayant les abords du lieu, il découvrit la marche supérieure d'un escalier et courut aussitôt avertir Carter.
Carter commença par dégager les marches et le lendemain, en fin d'après-midi, il trouva un porte fermée. Elle était couverte du sceau du gardien de la nécropole royale, le chacal, symbole du dieu Anubis, dominant les neuf ennemis de l'Egypte faits prisonniers.
Certains des blocs de plâtre semblaient avoir été remplacés, ce qui suggérait qu'elle avait été visitée par les pilleurs de tombes maus que ces derniers avaient été surpris et que la tombe avait été scellé à nouveau sur ordre royal.
Dès qu'il fut sûr d'avoir découvert une tombe, Carter expédia un télégramme à Lord Carnavon, avec ces mots fameux restés dans les annales :
"Avons enfin fait merveilleuse découverte dans la Vallée. Tombe magnifique avec sceaux intacts. L'avons refermée jusqu'à votre arrivée. Félicitations."

Masque d’or de Toutankhamon (or, cornaline, lapis-lazuli, amazonite, quartz, obsidienne, faïence, verre). Photo : Sandro Vannini

Au cœur du tombeau de Toutankhamon se trouvait un sarcophage immense, sculpté dans un seul bloc de quartzite (à gauche). Il contenait trois cercueils en forme de momie emboîtés les uns dans les autres telles des poupées russes. Chaque cercueil représente le pharaon tenant une crosse et un flagellum (symboles du pouvoir royal), et portant une barbe recourbée, comme Osiris, le dieu des Morts. Des divinités gardiennes aux ailes déployées défendent les cercueils de leur étreinte. Le splendide cercueil interne (ci-dessus, à droite), fait d’environ 110 kg d’or massif, protégeait la momie du jeune souverain.
PHOTOGRAPHIE DE SANDRO VANNINI
Source texte : Le trésor de Toutankhamon-Zahi Hawass
Comments