top of page
Rechercher

La Momification

  • Photo du rédacteur: Stéphanie S.
    Stéphanie S.
  • 12 mars 2020
  • 2 min de lecture

Momie d'homme, département des Antiquités égyptiennes - Musée du Louvre


L'usage de momifier les corps en Égypte remonte à 2400 av. J.-C. et fut conservé jusque pendant la période gréco-romaine. Sous l'Ancien Empire, on croyait que seuls les pharaons pouvaient atteindre l'immortalité. Mais vers 2000 av. J.-C., cette croyance évolua : chacun pouvait vivre dans l'au-delà pourvu que son corps ait été momifié et qu'on ait placé dans la tombe tout ce qu'il fallait.

Cependant, comme la momification était coûteuse, seuls les riches pouvaient se la permettre. La momification n'était pas essentielle à la résurrection dans l'autre monde, mais elle était considérée comme un moyen hautement souhaitable de l'atteindre. Les prières du Livre des morts visaient à aider le défunt à passer dans l'au-delà.


L'art de la momification fut perfectionné au cours de la troisième période intermédiaire (1070-712 av. J.-C.). Vers 450 av. J.-C. (Basse Époque), l'historien grec Hérodote a décrit le processus :


« D'abord, à l'aide d'un crochet de fer, on extrait par les narines autant du cerveau que possible, et ce que le crochet ne peut atteindre est dissous avec des drogues. Ensuite, on fait une incision le long du flanc [...] et on retire tout l'intérieur de l'abdomen. La cavité est ensuite nettoyée et lavée [...] Puis elle est remplie de myrrhe pure broyée, de cannelle et de tous autres aromates à l'exception de l'encens. [L'incision] est recousue, puis ils laissent le corps entièrement plongé dans du natron durant soixante-dix jours, jamais plus longtemps. Après ce temps [...] le corps est lavé et enveloppé de la tête aux pieds de bandelettes de lin dont l'envers a été recouvert d'une couche de gomme, couramment utilisée par les Égyptiens au lieu de colle. »


 
 
 

コメント


bottom of page