En 2019, Marc Gabolde égyptologue de l'Université de Montpellier apporte un autre regard sur ce roi mort à dix-neuf ans et à qui on attribue un trésor qui n'était très probablement pas le sien.
Ce mobilier, en grande partie, n'a pas été fait pour Toutânkhamon mais pour un de ses prédécesseurs qui a régné très peu de temps. Les anglo-saxons pensent qu'il s'agit de Néfertiti, moi j'ai d'excellents arguments pour penser que c'est probablement Mérytaton, la fille aînée d'Akhénaton et Néfertiti, la grande soeur de Toutânkhamon.
La théorie défendue par le scientifique montpelliérain expliquerait pourquoi certains attributs de statues censées représenter le pharaon défunt paraissent à ce point féminins. Comme la poitrine dont est pourvue une statue. Mérytaton, dont le nom complet était Ânkh-Khéperourê Néfernéférouaton, a été privée de sépulture pour des raisons politiques. Ce qui explique la présence, auprès de la dépouille de son frère cadet, d'objets funéraires qui auraient dû l'accompagner au royaume des morts.
© Guillaume Blanchard. Cette sculpture semblant la représenter est conservée au Louvre.
Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/un-egyptologue-renomme-de-montpellier-jette-un-pave-sur-la-tombe-de-toutankhamon_3293819.html
Comments