top of page
Rechercher
Photo du rédacteurStéphanie S.

La tombe du prêtre « Wahtye »

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Au cours de l'âge des pyramides d'Égypte, un homme aux enviables relations, Wahtye, mourut et fut inhumé dans le vaste cimetière royal, dans l'actuel désert à l'ouest du Caire. Son tombeau richement décoré, apparemment intact, a récemment été mis au jour à environ cinq mètres de profondeur sous le sable du site archéologique de Saqqarah.

Mustafa Abdo, le chef de la mission archéologique, photographié dans la tombe du prêtre «Wahtye», à Saqqara, dans la nécropole à Giza, le 15 décembre 2018. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany.


Ce type d'inhumation est « unique en son genre dans les dernières décennies », a indiqué Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle la découverte a été annoncée ce week-end. « Les couleurs sont presque intactes même si le tombeau a presque 4 400 ans. »


L'occupant du tombeau servit le roi Néferirkarê Kakaï, troisième souverain de la Vᵉ dynastie d'Égypte qui régna de -2446 à -2438. Outre le nom du défunt, des hiéroglyphes gravés dans la pierre au-dessus de la porte du tombeau révèlent ses titres : prêtre de purification royale, surveillant royal et inspecteur du bateau sacré.


Exploration immersive de la tombe :


Source : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2018/12/un-tombeau-intact-vieux-de-4-400-ans-decouvert-en-egypte


22 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page