Les portraits du Fayoum
- Stéphanie S.
- 5 oct. 2020
- 1 min de lecture
Les portraits du Fayoum offrent un bel aperçu des bijoux, accessoires et coiffures de l'époque.
Ces portraits funéraires, peints pour honorer les morts, révèlent comment l'art égyptien, romain et grec se sont rencontrés, donnant lieu à une culture hybride qui ne cesse de fasciner les archéologues et les visiteurs de musée.
Le style des portraits et la technique utilisée pour les peindre indiquent qu'ils relèvent du style grec. Bien que les peintures grecques de cette époque soient très rares, des descriptions précises de ces dernières ont permis aux universitaires de savoir à quoi elles ressemblaient. La mise au jour des portraits du Fayoum ont permis aux historiens d'admirer le talent artistique dont faisaient preuve les artisans du 1er siècle après J.-C. En général, les sujets n'étaient pas représentés de face, mais de trois-quarts. Les artisans jouaient sur les ombres et la lumière pour dévoiler les contours et les courbes du visage.

Portrait visible au Musée Égyptien du Caire. PHOTOGRAPHIE DE AKG/ALBUM
La jeune femme du portrait porte des boucles d'oreilles en or, toutes deux dotées de pendants en perles, caractéristiques de ce qui se faisait en Égypte au 2e siècle après J.-C.
Elle porte aussi plusieurs colliers ainsi qu'une imposante pierre précieuse sur une chaîne en or.
Source : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/decouvrez-les-portraits-du-fayoum-lart-funeraire-egyptien-au-realisme-epoustouflant
Commenti