top of page
Rechercher

Les Temples d'Abou Simbel

  • Photo du rédacteur: Stéphanie S.
    Stéphanie S.
  • 12 mars 2020
  • 2 min de lecture

Lorsque Ramsès II arrive au pouvoir en 1279 avant J-C, il veut renouer avec la gloire de son modèle, le pharaon Amenhotep III. Pour accentuer son prestige, Ramsès II décide que le Grand temple serait dédié aux dieux et à lui-même sur un pied d'égalité. C'est donc au nord du lac Nasser, dans le sud de l'Égypte qu'est construit le temple, sur la colline de Méha dans la région de la Nubie.



Un pharaon qui est bien plus qu’un simple mortel, comme le proclame, dans une niche aménagée au-dessus de la porte du temple, une statue de Rê-Horakhty, divinité solaire, tenant dans ses mains les hiéroglyphes qui composent le nom de couronnement de Ramsès II. Il s’agit d’une sorte de rébus soulignant l’assimilation entre le pharaon et l’astre du jour.


Une fois passé sous cette porte, on pénètre dans une grande salle hypostyle, soutenue par des piliers représentant encore Ramsès.


[Intérieur du Grand temple d'Abou Simbel.]


Puis on traverse une seconde salle hypostyle, plus petite, et, enfin, on pénètre dans la pièce la plus sainte, le sanctuaire à proprement parler. Le mur du fond est aménagé en banquette où se tiennent quatre statues de divinités assises. De gauche à droite : Ptah, Amon, Ramsès déifié et Rê-Horakhty. Le pharaon trône parmi les plus grands dieux du royaume.


Le temple est de forme d'hémispéos, c'est-à-dire que la partie sacrée du temple est construite directement dans la roche alors que les zones d'accueil sont réalisées par des œuvres de maçonnerie. Ce type de construction est caractéristique des temples égyptiens. Le temple accueille quatre statues immenses de Ramsès II.



Ramsès II a fait construire en même temps que le Grand temple, un temple plus petit consacré à sa femme Néfertari.

Alors que, dans le grand temple, Ramsès est assimilé à Rê-Horakhty, le soleil qui se lève à l’horizon, Néfertari, elle, se confond avec Sothis, divinité de l’étoile Sirius, elle-même associée à Hathor et Isis. Cet astre apparaît à l’horizon en même temps que le Soleil levant lors du Nouvel An égyptien (18-20 juillet), soit juste avant le début de la crue annuelle du Nil qui devait fertiliser les terres du royaume. C’est pour cette raison que les prêtres avaient associé cette apparition concomitante de l’astre du jour et de l’étoile Sothis au début de la saison de l’Inondation. Le phénomène astronomique passait pour le véritable déclencheur de la crue.

Durant son long règne de presque 67 ans, Ramsès II mena une intense politique architecturale du nord au sud de l’Égypte. Il n’est pas rare que des fouilles archéologiques révèlent de nouveaux monuments datables de son règne, comme les fragments d’un colosse découvert en 2017, sur le site de l’ancienne Héliopolis.

A l’automne 2018, les vestiges d’une estrade en pierre précédée d’un escalier ont été exhumés, également à Héliopolis. Le pharaon devait y faire installer son trône lors de cérémonies.


 
 
 

Comments


bottom of page