top of page
Rechercher
Photo du rédacteurStéphanie S.

Les Textes des Pyramides

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Gravés sur les parois des appartements funéraires des pyramides de la fin de la Ve à la VIIIe dynastie (env. 2350-2150 av. J.-C.), ces Textes des Pyramides sont composés de centaines de formules destinées à la survie du roi dans l’au-delà et fourmillent de mentions de dieux, lieux, concepts, objets, etc. qui nous permettent de toucher du doigt les plus anciennes conceptions religieuses de l’humanité textuellement conservées.


À ce jour, 11 pyramides à textes sont connues. Toutes se trouvent sur le site de Saqqara. Les premières pyramides inscrites furent découvertes en 1880-1881 et leurs textes furent publiés par l’égyptologue français Gaston Maspero (pyramides des rois Pépy Ier, Mérenrê, Ounas, Pépy II et Téti). Entre 1925 et 1932, l’égyptologue suisse Gustave Jéquier identifia et publia plusieurs nouvelles pyramides à textes (pyramides des reines Neit, Ipout et Oudjebten, trois épouses de Pépy II, ainsi que celle du roi Ibi).


De fait, la nécropole du roi Pépy Ier représente un cas unique et particulièrement intéressant, propice à l’étude de l’évolution d’une nécropole royale, ayant été utilisée par plusieurs générations de pharaons, bien au-delà du règne du seul Pépy Ier. Dans cette optique, l’ensemble de la nécropole est systématiquement dégagé depuis plusieurs années, avec pour résultat des découvertes majeures tant historiques que textuelles ou architecturales. Ce ne sont notamment pas moins de sept complexes funéraires de reines qui ont été découverts au cours de ces années : cinq épouses de Pépy Ier nommées Noubounet, Inenek-Inty (gratifiée du titre de vizir), Méhaa et son fils Neterykhethor, Béhénou, et la grande épouse royale Ânkhnespépy II, dotée d’un complexe funéraire quasi royal, ainsi que Ânkhnespépy III (fille du roi Mérenrê et épouse du roi Pépy II) et Mérétitès Ire (épouse d’un roi Néferkarê). D’autres complexes funéraires d’épouses du roi Pépy Ier attendent encore d’être découverts, tel celui de la reine Seboutet, dont seul un linteau a été retrouvé.

Chambre funéraire de la pyramide du roi Pépy Ier, aux parois couvertes de Textes des Pyramides. ©MafS/J.F Gout.


13 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page