top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStéphanie S.

Les trésors oubliés de Tanis

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Pour la masse des touristes le tombeau de Toutankhamon découvert en 1922 serait la seule tombe de pharaon inviolée. Alors que l’égyptologue français Pierre Montet a découvert sur le site de Tanis dans le delta du Nil, à partir du 17 mars 1939, trois tombes inviolées de pharaons des XXIe et XXIIe puis celle d’un chef militaire.


Ces tombes contiennent en grand nombre, façonnés dans l’or et l’argent, des sarcophages, masques, pectoraux, colliers, bracelets et bagues, outre des coupes, vases ou patères. Ces œuvres de toute beauté sont autant de trésors pouvant rivaliser avec ceux trouvés dans le tombeau de Toutankhamon. Mais la guerre venait d’éclater et ces trésors sont tombés dans l’oubli...


La sépulture du pharaon Aménémopé est assez pauvre, elle a livré une tête de cercueil en bois doré et un masque d’or qui reposaient dans un sarcophage de granit emprunté, comme d’ailleurs le caveau, à l'épouse de Psoussenès, la reine Moudedjemet, dont la momie n’a pas été retrouvée. On songe donc à un enterrement hâtif, réalisé avec des moyens de fortune.


Le masque funéraire en or présente des lignes arrondies.

Les yeux, leur pourtour et les sourcils sont rehaussés de bronze, et l’ensemble est assez finement ciselé, qu’il s’agisse des plis du némès, des rangs d’un collier, ou des bords d’un gorgerin avec quelques perles, des feuilles et des fleurs de lotus.

Masque funéraire en or du pharaon Aménémopé découvert à Tanis.

©DEA / S.VANNINI / De Agostini via Getty Images.


2 vues0 commentaire
bottom of page