Tapis rouge, garde républicaine au garde-à-vous, quelques ministres et ambassadeurs : le 26 septembre 1976, la France accueille un chef d'État en lui accordant les honneurs dus à son rang. Le pharaon Ramsès II arrive à Paris.
Sa momie, gravement endommagée par des parasites, avait besoin d'une sérieuse restauration. Les savants français ont été choisis pour en être les maîtres d’œuvre.
L'arrivée de Ramsès II à Paris coïncide avec l'exposition tenue en son honneur au Grand Palais, du 15 mai au 15 octobre 1976. Plus de 360 000 visiteurs s'y bousculeront pour admirer, outre la momie, un ensemble exceptionnel de pièces, dont beaucoup n'avaient jamais quitté l'Égypte.
Il a même eu un passeport plus de 3.000 ans après sa mort pour pouvoir voyager comme tout un chacun, avec même une précision sur sa profession : pharaon.
Tout cela afin de soigner le souverain le plus important de l'Egypte ancienne, mort à 90 ans et momifié et inhumé dans l'un des plus beaux tombeau de la Vallée des rois.
Son tombeau est hélas pillé au XIXe siècle et les objets précieux vendus sur d'innombrables marchés. C'est en les découvrant que "Gaston Maspero, directeur du service des antiquités du Caire, décide d'ouvrir une enquête pour savoir qu'elles sont leurs origines", explique Stéphane Bern.
https://www.lhistoire.fr/rams%C3%A8s-ii-%C3%A0-paris
Comments