top of page
Rechercher
Photo du rédacteurStéphanie S.

Statue grandeur nature de Nakhti

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

C'est à partir d'un tronc d'acacia de la plus belle qualité que le sculpteur a réalisé, d'une seule pièce, la statue grandeur nature de Nakhti. Sur le socle, en hiéroglyphes creusés dans le bois, une inscription disposée en équerre indique la haute dignité du personnage, reconnue tant dans le monde des morts qu'ici-bas.


Lorsqu'en 1903 les archéologues français fouillent la nécropole d'Assiout, en Moyenne Égypte, ils dégagent vingt-six tombes, dont vingt-et-une avaient été préservées du pillage depuis près de quatre millénaires. Celle à laquelle ils ont attribué le n 7 est la tombe du Chancelier Nakhti, dont la chapelle d'offrandes et les quatre caveaux ont livré les plus importants matériel et mobilier funéraires du site, tant en nombre qu'en qualité. L'ensemble fut alors partagé entre le musée du Caire et le musée du Louvre.

Dans l'épaisseur des murs nord et ouest de la chapelle de la tombe étaient creusées deux niches où se tenaient deux statues de bois destinées au culte funéraire de Nakhti. Elle étaient accompagnées d'accessoires et de modèles destinés à perpétuer les offrandes qui devaient lui être éternellement fournies.

Cette statue est la plus grande des deux. Sur son socle, était posée la statuette d'une dame, nommée Henen, représentée nue.


Nakhti, se tient debout, jambe gauche en avant, les bras le long du corps. Son poing gauche est serré, pouce tendu ; de sa main droite, aux doigts trop longs, il retient le pan de son vêtement. Son pagne, de lin empesé, est maintenu par une ceinture dont on devine la légère épaisseur autour de la taille et des reins. Sa mince silhouette impose sa prestance par ses larges épaules dont le développement est souligné par l'arête des clavicules. Le visage de Nakhti a perdu l'expression d'humanité initiale que l'artisan avait dû lui conférer grâce à une légère couche de stuc coloré dont on peut encore remarquer les traces auprès des incrustations de l'oeil gauche, sur le front et les oreilles. Ses cheveux courts et ses sourcils étaient soulignés par un léger relief rehaussé de couleur noire, aujourd'hui très effacée.

Statue du chancelier Nakhti, 1900 avant J.-C. (début 12e dynastie) trouvé dans sa tombe à Assiout - Musée du Louvre, Paris. ©meisterdrucke.fr


56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page